Comment traiter les vaisseaux apparents sur le visage ?
Rougeurs aux ailes du nez, sur les joues ou sur le menton, les vaisseaux éclatés peuvent devenir un complexe. Je vous partage dans ce billet tout ce que vous devez savoir pour atténuer l’apparence de vos vaisseaux sanguins et éviter qu’ils n’apparaissent.
Pourquoi les vaisseaux sanguins éclatent-ils ?
La cause principale de rupture des vaissaux sanguins est l’usure, qui entraine une perte d’élasticité du capillaire. Pensez vos vaisseaux sanguins comme des élastiques : ils ne peuvent être étirés qu’un certain nombre de fois avant de ne plus revenir à leur état initial. Ils restent alors définitivement dilatés et élargis, ce qui les rapprochent de la surface de la peau et les rend plus visibles.
Techniquement, ils ne sont pas “éclatés”, ils sont simplement étirés au-delà de leur capacité et restent dans cet état.
Les facteurs qui contribuent à l’affaiblissement de la paroi des capillaires saunguins :
le sauna
les douches chaudes
les coups de soleil
la nourriture épicée
l’alcool
les traitements de type microdermabrasion
le tabac
la génétique
Comment faire disparaitre les vaisseaux sanguins sur le visage ?
La vérité (même si elle est difficile à entendre) est qu’une fois qu’un vaisseau sanguin est étiré au-delà de sa capacité, il ne peut pas disparaitre (sauf en le camoufflant avec un correcteur !).
La meilleure solution, dans ce cas, est le traitement par laser. Consultez votre dermatologue, qui pourra établir un plan de traitement selon l’importance de votre problématique cutanée. Plusieurs séances sont souvent nécessaires et il se peut que les résultats ne soient pas permanents, auquel cas, il faudra y retourner quelques mois plus tard.
D’où l’importance de la prévention afin d’éviter d’avoir recours à ces traitements.
Le saviez-vous ? Il y a deux couleurs de capillaires : les rouges et les bleus. Les rouges, les capillaires artériels, transportent le sang oxygéné, du coeur vers la peau. Ils sont plus faciles à traiter par laser ou cautérisation. Les bleus sont des capillaires veineux qui retournent vers le coeur. Ils sont localisés plus profondément dans la peau et sont plus difficiles à traiter. C’est pourquoi la prévention est clé.
Comment réduire et éviter l’apparition des vaisseaux sanguins sur le visage ?
Eviter l’apparition des capillaires sanguins est toujours plus facile que de les traiter. Si vous le pouvez, suivez donc ces conseils.
Supplémentez-vous en vitamine C (et flavonoïdes)
On sait que la vitamine C, en complément, est un super antioxydant qui réduit l’inflammation et lutte contre les radicaux libres accélérant le vieillissement. Ce que l’on sait moins, c’est que l’association avec des bioflavonoïdes permet de renforcer les capillaires sanguins fragiles. Ce combo leur évite de se dilater trop facilement. Consultez toujours votre médecin avant de vous complémenter.
Appliquez un sérum à la vitamine C (que votre peau tolère) quotidiennement
L’application de vitamine C favorise la production de collagène dans la peau, mais aussi dans les parois des capillaires sanguins. Attention cependant à choisir un sérum qui vous convienne. La vitamine C (l-ascorbic acid) étant un acide, elle peut être irritante pour certaines peaux et accroitre le flux sanguin. Utilisée quotidiennement, elle pourrait affaiblir vos capillaires sanguins.
L'ascorbyl palmitate est une forme de vitamine C plus douce et plus stable. Elle est obtenue par la combinaison d'acide ascorbique avec un acide gras connu sous le nom d'acide palmitique. L’ascorbyl palmitate est connu pour limiter efficacement l’inflammation des cellules, qui se traduit souvent par une irritation de la peau. Ensuite, l’ascorbyl palmitate favorise la synthèse de collagène de la peau, la rendant ainsi plus ferme. Cette forme de vitamine C est mieux tolérée par les peaux sensibles.
Vous en trouverez dans le sérum multivitamines de la marque Likami (cliquez). Il contient également de l’aloe vera pour un effet hydratant. Un sérum qui a tout bon !
Il est toujours préférable de tester le produit sur une petite partie de peau (derrière l’oreille par exemple) avant d’en appliquer sur tout le visage.
La vitamine C, par voie interne et topique, peut atténuer les rougeurs et réduire l’apparence des vaisseaux sanguins.
Ne vous exposez pas au soleil
Comme indiqué plus haut, l’exposition prolongée au soleil peut, à la longue, causer la dilatation des vaisseaux sanguins. Evitez les longues expositions au soleil, ou du moins, ne lésinez pas sur la crème solaire (écran total).
N’utilisez pas de brosse nettoyante
Lorsque la brosse est actionnée et masse le visage, cela stimule la circulation sanguine et provoque la dilatation des vaisseaux sanguins. Ce qui, à la longue, peut les endommager.
Utilisez des cosmétiques anti-rougeurs
Encore plus particulièrement si vous êtes sujette aux rougeurs diffuses ou à la rosacée, vous devez apaiser et calmer votre peau. Au moins vous aurez de rougeurs, au mieux se porteront vos capillaires sanguins.
Pensez à intégrer dans votre routine une crème contenant du champignon chaga, comme la crème Adaptology par exemple.
En effet, le chaga offre une protection contre les variations de température, aide à restaurer la barrière cutanée, réduit les signes de rougeur et de sensibilité, renforce les capillaires et réduit les rougeurs persistantes. Un vrai allié pour les peaux à rougeurs !
Vous pouvez également introduire une lotion spécifique pour peau sensible dans votre routine. La lotion Adaptology contient de la truffe du Nord qui permet d’inhiber les récepteurs TRVP1 de la peau (récepteurs sensibles à la chaleur et à la douleur). Enrichie en acide hyaluronique également, elle procure instantanément un effet de calme et d’apaisement à la peau.
Pensez au froid
Conservez vos produits de beauté (toner, sérum, crème) au réfrigérateur. Le froid peut diminuer les rougeurs et calmer l’inflammation. Attention cependant, une fois le produit placé au réfrigérateur, il faut l’y remettre afin de ne pas casser la chaine du froid.
De la même façon, évitez les douches chaudes et lavez-vous le visage à l’eau tiède.
Evitez l’abus d’alcool et le tabac
Tant l’alcool que le tabac favorisent la vasodilatation. Il vaut dès lors mieux réduire votre consommation, voire totalement les éviter, si vous êtes sujette aux capillaires dilatés.
Evitez de vous moucher trop fort
Si vous souffrez d’allergies, le “nez rouge” est un problème qui doit vous être familier. La pression exercée lorsque vous vous mouchez associée au frottement du mouchoir sur votre peau peut causer la rupture des capillaires sanguins. Essayez donc de vous moucher moins fort et d’avoir la main douce avec votre mouchoir.
En conclusion, tout le monde peut faire face aux vaisseaux sanguins dilatés. Le mieux reste de prévenir plutôt que de guérir. J’espère que ces conseils vous auront aidée.
Sarah Vandendriessche
Facialiste
Experte en massage du visage, Sarah possède des connaissances approfondies en matière d’épiderme et de soin de la peau. Elle reçoit ses clientes dans son studio où elle prodigue son propre soin signature, élaboré avec les techniques manuelles acquises lors des diverses formations qu’elle a suivies.
Sarah est diplômée de l’Académie des Facialistes de Paris et certifiée par la Face Modelling Artistry Academy de Londres.
Ce billet est rédigé à titre informatif. Il ne se substitue en aucun cas à un avis médical.