Qu’est-ce qu’une facialiste ? Explication !

facialiste-explication

Facialiste

“Une experte aux doigts d’or pour votre visage.”

Très répandue aux Etats-Unis et en Angleterre, la profession de facialiste émerge aujourd’hui en France et en Belgique.

Cette nouvelle branche du domaine de l’esthétique vous intrigue.

Alors qu’est-ce qu’une facialiste et que peut-elle faire pour vous ?

Qu’est-ce qu’une facialiste ?

Professionnelle de la beauté, elle s’est spécialisée dans les soins du visage pour devenir facialiste. Un nouveau métier où la qualité du geste est au coeur de la pratique.

Experte en massage du visage, elle a étudié les fondamentaux de la peau, la structure de l’épiderme, la myologie du visage et le fonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique. Elle est à même d’adapter ses différentes techniques manuelles et non-invasives à votre visage qu’elle aura, au préalable, analysé.

Il ne s’agit pas d’appliquer des couches de produits cosmétiques et d’effleurer votre peau, tel que vous pourriez le faire vous-même à domicile.

Il s’agit d’un travail musculaire et lymphatique afin de sculpter votre visage, défroisser vos traits et vous apporter du glow.

On parle d’une expertise de la peau, d’un travail en profondeur, de la qualité du geste et d’une approche sur-mesure.

Pourquoi aller voir une facialiste ?

Beaucoup de femmes trouvent que leur peau trahit leur âge. Elles pensent que c’est la seule chose à traiter pour estomper les rides.

Or, il se trouve que ce ne sont pas tant les rides qui nous font paraitre plus vieilles que notre âge, mais bien la perte de volume et l’affaissement du visage.

Sous la peau, nous avons les os, les muscles et la graisse qui, ensemble, donnent à notre visage sa forme.

Nos muscles s’insèrent fermement dans la peau ce qui lui permet de suivre leurs mouvements. Ainsi, lorsque les muscles s’atrophient (et ils s’atrophient avec l’âge), ils sont victimes de la gravité et la peau suit inévitablement le mouvement.

La meilleure solution pour retarder la perte de volume au niveau du visage est de maintenir des muscles correctement oxygénés et toniques.

Pour revenir aux rides, celles-ci sont dûes aux tensions musculaires concentrées sur le visage. Nos expressions faciales répétées à longueur de journée crispent les muscles, qui ne reprennent plus leur place initiale et créent ainsi des “plis” au niveau de la surface de la peau.

Cela peut aussi engendrer une stagnation de la lymphe et perturber la circulation sanguine. S’en suit une peau moins oxygénée, moins lumineuse et moins lisse.

facialiste-explication

Que vous apporte une facialiste ?

Kobido, stretching, gua-sha, intra-buccal… la facialiste maitrise une panoplie de techniques de massage facial ayant pour but de détendre et tonifier les tissus, tout en les libérant de la rétention d’eau.

Sa gestuelle est vouée à :

  • lifter votre visage

  • le sculpter

  • le décongestionner

  • le repulper

  • atténuer les rides

  • évacuer les toxines

Pendant une heure, voire plus, vos cellules sont oxygénées et nourries. Les muscles crispés se détendent et votre visage est comme lifté. L’effet bonne mine est instantané.

Au-delà des effets visibles immédiats, des bénéfices intrinsèques, tel que le boost de la production de collagène et d’acide hyaluronique, sont également présents.

Ceux-ci participent aux effets à long terme que vous pouvez attendre de vos visites régulières chez une facialiste.

Une peau plus lumineuse, plus ferme et des traits défroissés viennent s’ajouter à la détente de votre corps tout entier.

Comment la facialiste s’y prend-elle ?

La facialiste effectue un “scan” de votre visage se montrant attentive aux volumes et à vos expressions faciales. Cela lui permet d’analyser les zones à travailler en priorité, mais aussi de se projeter dans le temps et de pouvoir agir à titre préventif.

Si vous êtes très expressive au niveau du front, par exemple, elle sait que cette zone est susceptible d’être marquée plus rapidement. Elle va donc s’attarder sur celle-ci et la détendre au maximum afin d’en ralentir le vieillissement prématuré ou d’en estomper les rides déjà présentes.

Ceci étant dit, la facialiste est d’abord là pour vous écouter et travailler sur les zones que vous souhaitez améliorer. Elle vous questionne donc sur vos besoins et vos envies.

Suite à ce “bilan facial”, elle prend en charge votre visage en sélectionnant les techniques les plus adaptées à vos besoins.

Que vous vouliez atténuer votre sillon nasogénien, votre ride du lion, sculpter vos pommettes, redessiner votre ovale… Elle adapte le massage pour répondre au mieux à vos préoccupations.

La facialiste prend également le temps de discuter avec vous de vos habitudes beauté, des produits qui composent votre routine et, bien évidemment, de votre peau. Elle a alors toutes les clés en main pour vous conseiller une routine beauté adaptée à votre type de peau et à vos besoins.

Quand aller voir une facialiste ?

La trentaine passée, la peau perd environ 1% de collagène chaque année. Par ailleurs, les muscles s’atrophient avec le temps et les ligaments s’affaiblissent entrainant un affaissement des compartiments graisseux du visage.

Au fur et à mesure des années, le soutien structurel de la peau s’affaisse.

Il est donc intéressant d’aller voir une facialiste dès trente ans, afin de ralentir le vieillissement et de conserver une peau ferme et souple le plus longtemps possible.

Rassurez-vous, rien n’est perdu si vous êtes plus âgée. Au contraire, vous avez tout à gagner à aller voir une facialiste.

Celle-ci peut détendre vos muscles et leur faire gagner en oxygène et en volume. Elle peut ainsi atténuer les rides déjà marquées et repulper les zones creuses de votre visage. En outre, ses différentes manoeuvres liftantes et sculptantes permettent de redéfinir vos traits.

Il est aussi bienvenu pour les fumeuses d’aller voir une facialiste. Les manoeuvres drainantes viennent à bout du teint terne et le massage intra-buccal peut aider à lutter contre les ridules autour des lèvres.

Enfin, toutes les femmes à la recherche du fameux glow trouvent leur bonheur chez une facialiste.

Où trouver une facialiste en Belgique ?

Je suis Sarah V, facialiste belge, diplômée de l’Académie des Facialistes de Paris et accréditée par la Face Modelling Artistry Academy de Londres.

Je vous reçois dans mon studio beauté, situé à Tubize en Belgique, et je prends soin de votre visage au cours d’un moment pour vous, et rien que pour vous.

Vous ressortez la peau lumineuse, les traits défroissés et l’esprit apaisé. Je vous accompagne vers le bien vieillir en redécouvrant votre peau.

Vous désirez prendre rendez-vous ? C’est juste ici.

Vous avez des questions sans réponse ? Contactez-moi, je me ferai un plaisir d’y répondre.


Ce sont elles qui en parlent le mieux…

Précédent
Précédent

Laisser respirer sa peau la nuit : bonne ou mauvaise idée ?

Suivant
Suivant

Comment traiter les vaisseaux apparents sur le visage ?